Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
18 septembre 2003

De Luminy à Cassis par la calanque d'En Vau

Carte IGN 15000 ème : Les calanques

dénivelé 350 m – 6 h – 22 km

Départ de Luminy

Le car nous dépose à côté de la fac de Luminy . Superbe endroit boisé propice aux études !

Une large piste nous emmène jusqu'à la crête des Escarpons. De là , nous prenons un sentier jusqu'au col de Surgiton 217 m. Nous quittons la forêt. Le chemin grimpe gentiment et après une grande épingle, nous rattrapons le GR98-51.

ca025   ca027

Tout en continuant à monter, nous contournons le vallon de l'Ours, passons au promontoire des Américains et au col de la Candelle 433 m. Du col, une sente grimpe à l'aide de quelques câbles jusqu'à la cheminée du diable.

ca030

Nous coupons le GR . La sente rejoint un sentier que nous prendrons à droite. Nous descendons dans le vallon des Chaudronniers jusqu'au col de l'Oule 191 m.

Sur le plateau d'en Vau, nous prenons à droite, dans la garrigue, le sentier qui mène jusqu'au belvédère d'En Vau.

La vue est superbe et vaut bien quelques photos .

ca032   ca035

Nous retournons jusqu'au col de l'Oule, et prenons à droite le GR98-51 qui contourne le plateau et redescend dans le vallon d'En Vau. Le chemin passe entre des murailles de rochers calcaire et nous conduit jusqu'à la calanque d'en Vau, longue et encaissée.

Envau2

La mer nous tend les bras . Pique nique sur la plage et après … plouf dans l'eau . C'est génial.

Mais notre randonnée ne s'arrête pas là.

Nous grimpons par les falaises jusqu'au plateau de Cadeiron où nous retrouvons le GR.

Envau3

Nous passons au pied de la calanque de port Pin. Jolie... qui comme son nom l'indique est couverte de pins.

port-pin

Le sentier longe le bord de mer jusqu'à la calanque de Port Miou où de nombreux bateaux sont à quai.

port miou

Là finit le côté sauvage de notre balade. Le chemin se transforme en petite route jusqu'à Cassis où se termine notre randonnée. Dernier petit bain sur la plage du Bestouan, avant de retrouver le car.