Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
23 février 2008

La clusaz en raquettes : Les confins - Bombardellaz

Carte IGN Top25 La Clusaz-Grand Bornand 3430 ET – Plis C6-C7

Dénivelé 200 m – 10 km – 5 h

Accès La Clusaz

Départ parking des Confins 1432 m.

Il fait très beau, ce sont les vacances, et on a décidé de faire une petite balade raquettes avec Théo, suivie d'une séance de luge.

A la sortie du parking, au dessus des chalets, nous prenons la piste à droite qui monte doucement dans les bois sous la combe de Pacally et celle du Tardevant.

La clusaz 005

Nous arrivons juste pour le pique-nique au refuge de Bombardellaz 1600 m.

Le refuge est en plein soleil, la neige fond pas mal … on est bien … la vue est bien dégagée.

gbd061   gbd064

Les forces de notre bonhomme étant refaites, nous continuons juqu'à l'oratoire, par un sentier plat encore bien enneigé.

gbe028

Il ne faut pas oublier la luge. Nous faisons donc demi-tour, et pour varier les plaisirs nous prenons le sentier à droite en légère descente. La trace est faite, tout va bien .

la Clusaz003   La Clusaz 004

Au bout d'un km, plus de trace … les choses se compliquent . Il fait soleil dans la journée, la neige fond, et la nuit, il gèle encore . La progression est lente et difficile . Retourner ? On mettrait plus de temps … enfin c'est ce que nous pensons à ce moment là !

Tout les 3 ou 4 pas, nous nous enfonçons dans des trous de neige … c'est épuisant . Théo est très courageux malgré sa fatigue .

Nous sortons enfin de la forêt et décidons de couper à travers prés pour racourcir . 100 m de dénivelé ce n'est rien pourtant, mais nous sommes épuisés et ils nous paraissent interminables !

Au sommet … ouf, le parking est juste derrière .

Malgré notre fatigue, nous proposons à Théo de faire de la luge . Mais lui aussi, n'a qu'une envie s'asseoir dans la voiture !

A refaire avec une meilleure neige !