Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grolles et sac à dos
Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
15 mai 2010

Plaine de Darbounouse par la cabane de Carette

Carte IGN Top25 Villard de Lans 3236 OT : plis C2  – D2  – E2

Dénivelé 600 m – 18 km – 6h

Accès Corrençon

Parking au bout de la route vers le gîte d'Etape/bar. 1150 m.

Depuis plusieurs années, nous faisons cette balade un peu longue certes, mais sans trop de dénivelé. Ce n'est pas pour le paysage, que nous la faison, mais pour les fleurs. Au printemps, c'est un régal pour les yeux. Mais attention, juste avec les yeux ... et l'appareil photo . Nous sommes dans un Parc et les gardes veillent !

Nous prenons tout de suite le GR91, sur environ 3 km de chemin large, en pente douce qui se retrécit par la suite. On passe au Champ de la Bataille, la Croix de la messe, devant un monument et la borne du 45ème parallèle, la Porte Barnier 1350 m . On continue le GR qui monte toujours doucement et on laisse à gauche la cabane de Carette, petit refuge très sommaire. Le sentier devient plus caillouteux et passe par une succession de petites montées et descentes Nous voilà arrivés dans l'immense plaine de Darbounouse 1340 m … un champ de fleurs  nous accueille.

   IMG_3999   IMG_4002   IMG_4023

Près de quelques plaques de neige restantes : crocus roses et blancs, soldanelles. Dans la plaine, un vrai festival : orchidées, tulipe orange, erythroniums, anémones, polygales,trifollium, soldanelles, jonquilles, gentianes,  tulipes jaune et plein d'autres aux noms inconnus encore.

IMG_3936   IMG_3943   P1070380   IMG_3981

Vercors Darbounouse 001   IMG_3975   IMG_3986   IMG_3987

IMG_3930    IMG_4009    IMG_4010

  

Après un pique nique rapide pour cause de gros nuages noirs, on part admirer les fleurs et prendre de nombreuses photos.

Après cette agréable séance, on laisse le GR 91 à gauche qui part sur les Hauts Plateaux, pour prendre le sentier de droite en direction du col de la Sarna, puis une sente, jusqu'à la Coinchette... et toujours des fleurs.

Nous bifurquons sur le sentier à gauche en direction du Pas de l'âne . Aux 4 chemins, nous l'abandonnons pour prendre le large chemin en direction du Pas de la Sambue. Plusieurs petites côtes jalonnent ce retour. On commence à être un peu fatigués, elles nous paraissent plus dures à grimper ...

A la fleur du Roy 1337 m, on prend le large chemin en pente douce en direction du Pas de la Sambue, et de Corrençon .

A nouveau, à un croisement de 4 chemins, nous prenons à droite, un sentier caillouteux et feuillu (à éviter un lendemain de pluie), qui descend assez raide, en direction de Corrençon et de la table d'orientation.

On ne pourra pas accèder à cette dernière. Le chemin est barré pour cause d'extension du golf !

Retour au parking de Corrençon par le large chemin en bordure du golf.

                                                            ************************************

Nous avons fait une variante pour innover.

denivelé 615 m – 22 km – 6 h

Même départ que précédemment jusqu'à la porte Barnier.

Nous avons pris ensuite, un sentier à droite en direction du Collet de la Coinchette sur 2 km ; Puis une sente à gauche sur 750 m qui rejoint le large chemin qui vient de Roybon.

Nous l'avons pris, à gauche  sur 2 km . Arrivés à une fourche, nous avons pris le sentier de gauche qui rejoint le GR 91 au niveau de la Bergerie de Darbounouse1340 m.

                                                           P1070409            

Petit aller-retour jusqu'au puits. Ensuite retour par le GR91 jusqu'à la cabane de Carette 1355 m. Là nous avons bifurqué à gauche 500 m après à la porte Barnier , puis à droite jusqu'à la borne du 45 ème parrallèle. La curiosité nous a poussé à faire un aller-retour jusqu'à la grotte Barnier … sans intérêt, si ce n'est d'une bonne grimpette fort heureusement courte, suivie d'une descente glissante dans les feuilles, mortelle pour les genoux !

Après cet épisode infructueux, nous avons repris le GR 91 jusqu'au parking .

Beaucoup de fleurs: Bois joli, saxifrages, narcisses, orchidées que nous voyons pour la première fois ici, trolles et puis les habituelles anémones, gentianes,tulipes mais trop tard pour les erytroniums.

P1070362   P1070395   P1070397   P1070442

                                                P1070360  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité