Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grolles et sac à dos
Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
12 septembre 2011

Lac de l'Orenaye - Col et Lac de Roburent

Carte IGN Top 25 Aiguille de Chambeyron – Col de Larche 3538 ET – Plis D10-C10-D11

Dénivelé 710 m - 11 km – 5h

Accès Col de Larche.

Départ parking le Pontet 1948 m, en surplomb de la route, 1 km avant le col de Larche, qui ne se voit pas de la route. C'est le début du GR qui monte au lac de l'Orenaye . Petit parking … donc il faut partit tôt.

La montée s'effectue dans la prairie tantôt en pente douce, tantôt un peu plus soutenue, tantôt plate.

Le sentier est un peu caillouteux et de toutes part on voit des marmottes plus ou moins farouches.

                                                    J1

Vers 2230 m, On prend le sentier de gauche sur 500 m puis on l'abandonne car il monte au col de la Gypière. Nous prenons donc celui de droite dans le large et beau vallon de l'Orenaye, entre la Tête de Moïse et la Tête des Blaves. La prairie a déjà pris des couleurs mordorées en cette fin d'été. Elle est bordée d'impressionnantes montagnes aux sommets plus ou moins acérés . Le chemin monte en pente douce . A notre droite, nous laissons le lac de l'Orenaye 2411 m.

J2  J2  J2

Nous continuons jusqu'au col 2502 m où nous trouvons une borne qui marque la frontière entre la France et l'Italie. C'est un vestige des royaumes « Piémont/Sardaigne ». D'un côté la fleur de Lys et de l'autre côté une croix.

Au col, nous avons une vue à couper le souffle, sur le lac de Roburent 2426 m. Nous descendons l'admirer de plus près et pique niquer juste au dessus.

J2  J2  J2

Nous continuons ensuite le sentier, tout droit sur 500 m, et on surplombe un autre lac … un second est caché par les rochers. Une prochaine fois, nous descendrons les voir de plus près par une petite sente que nous avons découvert par la suite. La vue sur les massifs italiens est très belle.

Nous revenons vers le lac et essayons de prendre la sente sur la droite, pour voir une autre facette du paysage. Puis nous revenons sur le col.

En redescendant on prend une sente à gauche qui nous amènera au bord du lac de l'Orenaye.

On rejoint le sentier de montée au niveau du lac asséché 2353 m, puis on prend le sentier de gauche qui quitte le vallon pour rejoindre plus bas le sentier de la montée.

Balade vraiment superbe, sans difficultés et à recommander. Le lac de Roburent est un des plus beau lac que nous ayons eu l'occasion de voir au cours de nos nombreuses balades.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité