Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grolles et sac à dos
Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
14 septembre 2011

Marmittes des Géants - Lacs et Col Longet

Carte IGN Top 25 Mont Viso 3637 OT – Plis L1-K1-K2-J2

Dénivelé 860 m – 7h30 – 26 km

Accès par Maljasset.

Départ du parking à l'entrée de Maljasset 1900 m... la traversée du village étant interdite aux voitures.

Le chemin monte tantôt doucement, tantôt un peu plus raide à gauche de l'Ubaye, pour arriver au Plan du Parouart, vaste lit de rivière caillouteux, et parfois plantés d'arbres, complètement défoncé, où se jette le torrent de Chabrère. Ce n'est pas l'endroit le plus joli de la balade !

On traverse l'Ubaye par une passerelle flambant neuf pour se retrouver sur la droite de l'Ubaye . Le sentier étroit, glissant et en mauvais état surplombe la rivière nichée au fond du ravin de la Salcette .

Le sentier est tantôt en lisière de forêt, tantôt à l'intérieur ce celle-ci, sur environ 800 m. Sujet au vertige ou n'ayant pas le pied sûr, s'abstenir ! (balade à éviter un jour de pluie ou le lendemain, juste à cause de ce passage).

Le sentier redescend au niveau de la rivière et on retraverse le large lit de l'Ubaye par deux passerelles pour repasser à gauche de celle-ci . On attaque une petite côte dans les prés qui s'infléchit un peu par la suite . Nous dépassons plusieurs petites maisons ou cabanes de bergers perdues dans ce « bout du monde » . On en profite pour faire une petite pause casse-croûte.

Après la cabane du Peyron 2438 m, le sentier part à l'est, on commence à apercevoir le col de loin.

800 m avant le col, à notre droite, on peut voir les 2 premiers lacs : Longet et un sans nom . L'un tout en longueur a de magnifiques eaux bleues, le second est habillé d'argent, sans doute dû au miroitement des longues algues qui recouvrent la surface, avec le soleil.

          J3  J3

Tout en continuant notre montée, nous longeons encore plusieurs autres lacs, et à la cime, 2 autres, dont un vert, nichés dans les rochers, sur le versant italien.

         J3  J3

Le col 2655 m, est aride et rocheux, planté de bouts de bois dressés.

               J3   J3

La brume nous cache quelque peu le versant italien et le Viso qui est juste en face de nous. Malgré notre patience et un certain nombre de photos, nous ne réussissons qu'à entrapercevoir le sommet. Dommage !

Nous montons sur le rocher à gauche qui surplombe le col, pour admirer le paysage et manger une petite barre avant d'entamer la redescente.

On revient par le même chemin, et juste après la cabane du Peyron, nous sortons un peu du sentier pour se rapprocher de l'Ubaye, et voir les Marmittes des Géants. La rivière a creusé les rochers calcaires en leur donnant des formes bizarres. Au bord, nous trouvons quelques fleurs, dont des bouquets d'edelweiss .

                 J3   J3

Tout en continuant notre descente, on s'amusera à regarder quelques marmottons, et une marmotte en train de creuser un nouveau terrier. Dès qu'elle nous a vus, elle est rentrée dans son trou et malgré notre patience... nous attendons toujours qu'elle ressorte !!!

Nous passons aux abords des débris d'un petit avion qui s'est « scraché » il y a plusieurs années.

La descente nous paraîtra bien longue, surtout à partir du Parouart. Dommage qu'il faille marcher si longtemps pour pouvoir admirer tous ces lacs . Mais c'est la « cerise sur le gâteau » ...tout se mérite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité