Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grolles et sac à dos
Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
10 août 2012

La Femma - Col de la Rocheure

Carte IGN Top 25 Haute Maurienne – Tignes – Val d'Isère 3633 ET : Plis C2-C3-C4-C5-C6-B6

1er jour : Dénivelé 400 m – 13 km – 3 h1/2

2 ème jour : Dénivelé 800 m – 23 km – 6 h

Accès par Termignon : Parking de Bellecombe.

 

Cette fois-ci, c'est notre dernier « Loulou » qui va faire sa première rando en montagne . Le but … allez voir les marmottes … Nous avons fait cette balade de multiples fois … et c'est toujours avec le même plaisir que nous la refaisons.

Nous partons donc pour 2 jours, car à 7 ans, on a encore de petites jambes.

Jour 1 : Après 2h1/2 de route, nous sommes fin prêts . Le soleil est au rendez-vous . Thomy a son petit sac à dos … celui qu'avait son grand frère, 7 ans plus tôt, dans ce même massif de la Vanoise.

Au départ du parking de Bellecombe 2367 m, nous partons en direction du refuge du Plan du Lac. L'environnement est superbe . Nous évoluons dans un milieu de hautes montagnes et de glaciers.

                                            panorama3   

Le sentier surplombe une petite gorge pour arriver au lac où s'attardent quelques pêcheurs. Un peu plus loin, nous passons derrière le refuge du Plan du Lac 2384 m, pour prendre à droite, le sentier qui passe aux Soplats. On parcourt d'immenses prairies fleuries, pour arriver au pierrier du Trou du Chaudron 2420 m.

                P1080594  P1080408  P1080558

Au dessus de nous les rochers de Lanserlia … qui ressemblent fort, comme nous l'avait dit Théo quelques années auparavant, à des ruines de château.

               P1080417  P1080421  IMG_0159

Pause casse-croûte … après l'effort, le réconfort ! Thomy marche comme un « pro ».

Nous sommes à mi-chemin . Après avoir traversé le torrent de Fontabert, le sentier descend à travers près jusqu'au large chemin qui mène au refuge de la Femma.

Thomy a mal aux pieds … le chemin ne présentant plus de difficultés, nous troquons les grosses chaussures, contre les sandales.

Nous longeons le tumultueux torrent de la Rocheure . La piste carrossable passe près de la petite chapelle St Jacques 2200 m. et se termine aux chalets de la Rocheure . La gardienne du refuge laisse sa voiture là et continue à pied avec les provisions dans son sac à dos. Sur les murs du chalet, 2 plaques commémoratives rappellent que la montagne n'est pas sans danger et qu'il faut être prudent.

Déjà, des cris stridents retentissent un peu partout . Des marmottes sentinelles, annoncent à leurs petits, qu'il y a un danger potentiel … nous !

A partir de là, nous flânons … il fait beau... Thomy et Théo se régalent à regarder les marmottons jouer.

Chemin faisant, nous arrivons à la croix de la Fontaine Gaillarde 2323 m : refuge en vue … nous sommes presque arrivés.

                                  P1080519  IMG_0093

Le chemin est « balisé » par les bouses des vaches qui broutent tranquillement autour du refuge.

La gardienne Claire Jacquemot, que nous commençons à bien connaître, nous accueille et nous montre notre chambre.

Après un bon goûter, nous partons avec les garçons au dessus du refuge. Mais dans la main, ils partent tous les deux, à pas de loups, contournent les terriers, pour approcher les marmottes le plus possible. Du pur bonheur pour eux.

                                  P1080491  P1080507

Comme bien souvent, après une chaude journée en montagne, le ciel se couvre … Il commence à faire frais, nous rentrons au refuge 2352 m.

L'orage éclate … il est de courte durée et « lave » le ciel .

Un repas réconfortant et une bonne nuit préparent à la journée du lendemain.

 

Jour 2 : Nous allons nous séparer pour cette deuxième journée. Le but n'est pas de dégoûter Thomy, mais de lui faire aimer la montagne. Je ne serai pas du « voyage » jusqu'à la Rocheure 2911 m. J'avais beaucoup aimé la première fois.

Théo et Eddy, ayant une longue journée devant eux, partent les premiers pour le col de la Rocheure.

Tout doucement avec Thomy, nous prenons le chemin du retour . Nous prenons le temps d'aller voir la cascade qui est à côté du refuge, de jouer avec les marmottes, d'admirer les fleurs et le paysage.

IMG_0122  IMG_0152  IMG_0101

IMG_0098  IMG_0158  IMG_0135

Nous ne repassons pas par le Trou du Chaudron, Thomy a mal aux pieds . Nous gardons donc la piste qui passe par Plume fine . Une sente nous emmène à la Chapelle St Barthélémy, puis au refuge du Plan du Lac où nous pique-niquons.

Nous batifolons près du lac, pour arriver assez tôt au parking . Petit bonhomme est fatigué et n'a pas du tout envie d'aller jusqu'au lac de Bellecombe .

                                                     P1080582 

Dans la voiture, un jeu de cartes, nous permettra d'attendre le retour de nos deux montagnards.

Un peu après 16 h, on les voit arriver en courant … pour le final et le fun bien sûr ! Ils sont un peu fatigués, mais enchantés par leur journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité