Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grolles et sac à dos
Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
4 septembre 2012

Les Granges de Furfande

Carte IGN Top 25  Guillestre 3537ET - Plis 3D-3E

Dénivelé 1080 m – 7 h – 24 km

 

Départ du Gîte la Fruitière (génial) à Villargaudin 1600 m. Nous prenons le petit chemin dans les mélèzes jusqu'au parking du Queyron qui jouxte la piste plus ou moins carrossable (1980 m) . Au bout d'une heure, nous passons vers les chalets du Queyron et redescendons légèrement . Au loin quelques chamois.

Notre chemin traverse un troupeau de moutons . Le patou donne de la voix, et sans faire de gestes qu'il pourrait mal interpréter, nous passons très calmement. Le chien ira même se coucher au bord du chemin.

                                                       P1080803

Nous continuons à plat dans les mélèzes sur 1 km. Puis nous remontons par un sentier balcon, avec une belle vue sur le Guil qui « charrit » pas mal d'eau sale et de branchages à cause des récentes pluies.

Nous traversons un petit pierrier plat, très stable. A 2075 m, nous laissons à droite le GR58 qui va directement à Furfande, pour prendre le sentier en balcon, presque plat dans les alpages.

Nous arrivons dans les premiers alpages avec les premiers chalets de Furfande (2100 m). Il règne ici une atmosphère de bout du monde. Le ciel est très gris et menaçant, nous en profitons pour pique-niquer rapidement.

Tout à coup des sifflements stridents de marmottes … 3 chamois dévalent les pentes ... mais pas le temps de dégainer l'appareil … ils sont déjà partis. Dommage !

                                     Q3

Il commence à « bruiner » . Nous ne prendrons pas le temps de boire notre chocolat/café .

Nous descendons donc sur les chalets que nous contournons pour remonter par un sentier raide à travers les autres chalets. Eddy a un peu de mal dans la grimpette ... ce n'est pas dans ses habitudes . Au bout d'une heure de marche nous arrivons au refuge de Furfande. Il y a du brouillard . On a connu ce refuge sous un meilleur jour !

Il n'y a pas affluence aujourd'hui ... juste les ouvriers qui vont changer la citerne et qui parlemente avec la gardienne.

Une pause d'une demie-heure autour d'un chocolat chaud, nous fera le plus grand bien.

Nous redescendons par le GR58, en balcon jusqu'aux premiers mélèzes où nous retrouvons le sentier du matin.

Le patou et ses moutons , sont un peu plus loin . Il nous ignorera .

Jolie balade... un peu longue tout de même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité