Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grolles et sac à dos
Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
8 septembre 2012

Col Vieux - Lacs Foréant et Egorgéou

Carte IGN Top 25  Mont Viso 3637 OT – Plis H3-G3-F3

Dénivelé 980 m – 5h30 – 12 km

 

Accès Col Agnel

Départ du parking au dessus du refuge Agnel.

Nous avons fait cette balade plusieurs fois avec nos amis, mais à partir de l'Echalp (Vallée du Guil).

Une fois n'est pas coutume, nous partons par en haut.

Du parking, nous coupons par une sente pour aller rejoindre le GR58. Nous atteignons très rapidement le col Vieux 2806 m. Il fait très froid … une bise peu agréable souffle.

Il a neigé en abondance très tôt cette année … et si ces derniers jours, le soleil a fait fondre la neige, il en reste encore et le Pain de Sucre est parfaitement inaccessible .

Nous pensions partir par la crête de l'Echassier, mais là aussi, nous ne sommes pas équipés pour marcher dans la neige . Donc nous prenons le chemin classique en direction des lacs.

Au niveau du lac Foréant 2618 m, nous prenons de la hauteur, en grimpant à vue entre prairies et rochers en direction du col de l'Echassier 2915 m. Eddy poursuivra jusqu'à celui-ci en redescendant par les petits lacs de

l'Echassier 2887 m.

  P1080967   P1080975   P1080978

Je trouve le temps long et je n'ai pas très chaud, même à l'abri d'un rocher . Eddy a un peu de mal à me retrouver, je suis petite, et la navigation à vue, a ses inconvénients !!! Après un rapide pique-nique, nous rejoignons le GR58.

L'eau coule de partout … fonte des neige, cascades alimentent le torrent de Bouchouse qui remplit les lacs.

                               P1080992     P1090007

Au loin, au pied de la crête de la Taillante, nous apercevons des bergeries. C'est la première fois que nous y faisons attention. Pourtant elles sont certainement là, depuis des lustres … Elles sont en pierres, avec des toits de lauze et se confondent avec la montagne . Mais là, plus de moutons, ni de bergers . Ils ont dû redescendre avant la neige.


                         P1090015   P1090001

Nous passons près du lac Egorgéou 2394 m. Nous aurions bien aimé rejoindre le pied de la crête des Lauzes … mais là, il y a vraiment trop d'eau .

Le soleil décline … pour l'instant nous avons surtout fait de la descente … il faut donc songer à faire demi-tour.

Retour par le même chemin . Au col la bise souffle toujours . Nous redescendons sans trop nous attarder jusqu'au parking.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité