Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grolles et sac à dos
Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
6 septembre 2012

Col Néal - Col Lauzon

Carte IGN Top 25 Guillestre 3537 ET – Plis A3-B3-A2-B2

Dénivelé 700 m jusqu'au col du Lauzon – 14 km – 5h

 Accès par Brunissard.

 

Parking au Pré des Vaches, 1968 m, juste après le camping du Planet niché dans la forêt.

Il fait très beau … enfin … Nous avons déjà fait plusieurs fois cette balade avec nos amis, mais c'est tellement beau, qu'on a du plaisir à la refaire tous les deux.

Nous prenons donc la piste carrossable qui monte doucement par de larges lacets, que nous coupons de temps en temps par les petits sentiers existants. A Pré Premier, la pente devient plus raide sur une centaine de mètres, puis s'infléchit à nouveau jusqu'aux chalets de Clapeyto, 2220 m, terminus de la piste.

                                                          P1080860

De là, nous continuons gentiment notre douce progression, le long du torrent du Peyron, à travers les prairies . Début septembre, il n'y a pratiquement plus de fleurs.

Nous arrivons aux premiers lacs, ceux de Cogour, puis ceux de la Favière, et de Néal, 2453 m. Le sentier alterne entre petites côtes, et passages peu pentus.

                             P1080874     P1080921

Petite pause pique-nique au bord du lac Néal, avant d'attaquer le dernier tronçon.

                                       Q15bis

Chose faite, nous repartons pour le col Lauzon 2576 m, par une sentier plus ou moins marquée par endroits. Très vite nous atteignons le col pierreux. Nous apercevons en contre-bas, le lac Lauzon réduit à une grosse flaque !

                                                        P1080902

Eddy, curieux de nature, a très envie de prendre le sentier de crête qui monte sur la droite .

Je l'abandonne lâchement et l'attends au pied du col.

Je vais le suivre à la jumelle . La sente est étroite, en dévers dans un immense éboulis, et parfois, il y a tout juste la place de mettre les 2 pieds .

                                                       P1080895

Eddy progresse lentement, mais sûrement sur la crête des Esparges fines jusqu'à un col à 2600 m dans cet environnement  très minéral.

Après quelques photos prises sur l'autre versant, Eddy fait demi-tour . Le retour n'est pas plus rapide. Je le vois ralentir parfois. C'est malgré tout assez aérien Pas pour moi, çà !!!

Une petite pause s'impose après cet exercice un peu périlleux !

Nous prenons le chemin du retour , non sans avoir fait un petit détour par le pied du pic de Maravoise. Détour récompensé … il y a encore quelques edelweiss .

Les nuages arrivent … il est temps de finir notre balade . Malgré tout on fait une petite pause kit-kat à la fontaine qui se trouve vers les chalets de Clapeyto.

Très jolie balade, on ne s'en lasse pas. A faire juin/juillet pour les fleurs.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité