Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
13 décembre 2012

Corençon - Cabane de Carette - Dabournouse en raquettes

Carte IGN Top25 Villard de Lans 3236 OT : plis C2 – D2 – E2

Dénivelé 435 m – 17 km – 6h

Accès Corrençon

Parking au bout de la route vers le gîte d'Etape/bar. 1150 m.

La météo annonce une seule belle journée dans la semaine, froide ... on en profite pour aller faire notre première sortie raquettes de la saison . C'est bien la première fois qu'on part si tôt l'hiver.

Depuis Grenoble le thermomètre de la voiture descend très vite !

A 10h nous sommes au parking et … -18°. Wahou ! Heureusement qu'il n'y a pas de vent ! Nous faisons comme les oignons … nous mettons plusieurs couches .

Nous chaussons de suite les raquettes et prenons le GR91, sur environ 3 km de chemin large, en pente douce . La station n'est pas ouverte encore, et le damage de la piste a été fait par les pétions et raquettistes. Il y a quelques vagues traces de ski.

pano1

Le froid nous saisit, on a le souffle court. Mais en marchant , nous nous réchauffons très vite.

Arrivés à la Croix de la Messe, nous quittons la piste commune ski de fond/raquettes pour continuer le chemin juste tracé par quelques piétons passés avant nous .

C'est beau … la neige est tombée en quantité .

P1090491     P1090484

On passe devant le monument de la résistance et la borne du 45ème parallèle au pratiquement enfouis sous la neige.

On continue le GR qui monte toujours doucement et on arrive à la cabane de Carette . Ici finit le tracé .

Comme il est plus de midi, nous en profitons pour déballer notre pique-nique. Adossés au mur de la cabane, face au soleil … nous sommes merveilleusement bien .

4 personnes arrivent … nous n'avions jusqu'à présent pas rencontré âme qui vive .

On hésite pour la suite . Eddy voudrait bien monter au Pas Ernadant … mais je ne suis pas tentée par les

300 m de dénivelé raide en raquettes, sans trace.

pano4

On opte pour Darbounouse . Mais il va falloir faire la trace … ce qui n'est pas de tout repos … 20 cm de neige fraîche ont recouvert la précédente. Par chance on voit malgré tout le tracé du chemin un peu en creux … ce qui va bien nous aider. L'avantage est que la neige nivelle bien le relief et qu'on ne sent plus les cailloux qu'il y a habituellement à cet endroit. La succession de côtes et descentes nous paraissent plus raides … allez savoir pourquoi !!! On est comme deux gamins … on foule la neige vierge … on aime çà . En fermant les yeux, on pourrait se prendre pour 2 trappeurs perdus dans les grandes étendues canadiennes !!!

On s'est donné jusqu'à 14 h pour faire demi-tour … car la progression est pénible, Eddy s'épuise, on s'enfonce de plus en plus. Un sapin est couché en travers du chemin … il est 14 h . Allez on le contourne et on continue encore I/4 h … Darbounouse ne devrait plus être très loin ! 15 mn plus tard … toujours pas le but en vue . On hésite … on a très envie d'aller jusqu'au bout . Mais l'heure tourne, les jours sont courts à cette époque, et nous voulons être au parking avant la nuit. C'est à regret que nous nous en retournons. Nous ne sommes à priori plus très loin pourtant.

Nous croisons 2 des messieurs rencontrés à la cabane de Carrette ravis qu'on leur ait fait la trace !

Nous sommes dans l'ombre sur tout le chemin du retour, et la fraîcheur commence à tomber.

A un moment donné un panneau nous indique : Corrençon 1h . Super ! 10 mn plus loin, un autre panneau nous indique Corrençon 1h … très drôle ! 15 mn plus loin, Corrençon 55 mn … C'est un gag ? Heu, on apprécie modérément … la plante de nos pieds commencent à bien s'échauffer, et miss sciatique se rappelle à mon bon souvenir . Allez on continue courageusement . On sort des bois … le soleil maintenant illumine seulement la cime des montagnes . Au loin, la côte 2000, le Col Vert, le Cornafion … C'est magnifique.

A 17 h nous sommes au parking . Il s'avère que seul le premier panneau indiquait le bon temps .

Nous sommes fatigués … mais ravis par cette belle journée.