carte IGN 25000ème 3236OT Villard de Lans – Plis D1-D2-E1-E2

dénivelé 840 m – 5h45 – 15 km

Accès St Martin en Vercors – Tourtre.

 

Se garer dans le village, peu de place. Ne pas oublier carte et boussole . Un GPS peu être très utile.

Une belle journée de printemps s'annonce. On ne va pas la laisser passer, cette année, elles sont rares. Nous aimons bien pour nos premières randos printanières commencer par le Vercors et donc l'incontournable plaine de Darbounouse et ses fleurs . Cette année, on innove.

Départ de Tourtre 737 m. Nous voilà tout de suite dans le vif du sujet ! La grimpette que j'avais remarquée sur la carte démarre de suite .

                                       tourtre

Nous prenons une sente qui nous emmène au dessus du village et après avoir coupé une petite route à 2 reprises, nous entrons dans les bois et prenons le chemin qui monte au col de la Sarna.

Mes mollets n'apprécient guère ce démarrage à froid . Nous montons pendant 2h . Nous croisons une multitude de sentier non répertoriés sur la carte . Le GPS sert bien car nous trouvons très peu de marque de balisage et encore moins de pancartes.

Nous devons enjamber pas mal d'arbres fraîchement déracinés, sans doute à cause du poids de la neige.

Vers 1100 m, nous commençons à trouver quelques plaques de neige. Plus on monte, plus il y en a.

Nous traversons une petite zone de lappiaz.

Vers 1300 m, le chemin est complètement enneigé.

Théo a faim. Nous tirons jusqu'au col de la Sarna 1410 m où nous prenons un pique-nique fort mérité.

Chose faite, nous descendons en pente douce jusqu'à la plaine de Darbounouse . Dès que nous quittons la forêt vers 1350 m, nous commençons à trouver des fleurs .

                                             Darbounouse2

Nous laissons le GR91 à notre gauche et prenons le sentier de droite en lisière de forêt.

Nous sommes comme des gamins. Pourtant nous devons avoir une collection impressionnante d'année en année, de photos de crocus, d'Erythronium, de Gentiane printanière, de Narcisse, de Drave, de renoncule de Kuepfer …

    crocus  renoncule de Kuepfer  Drave 2

Mais nous ne pouvons nous empêcher d'aller de l'une à l'autre comme si c'était la première fois que nous en voyons !!!

          Gentiane printanière  Erythronium  Narcisses

Nous restons à flanc de colline 1300 m. Nous laissons en contrebas la bergerie et un peu plus loin le puits.

A l'intersection avec le GR91, nous prenons un sentier à droite, en lisière de forêt sur 500 m, puis nous grimpons à nouveau au cœur des bois , en prenant un sentier à gauche jusqu'au Pas de la chèvre 1427 m.

Le sentier redescend légèrement jusqu'à une petite route qui mène à Tourtre. Nous l'évitons et prenons un sentier qui coupe plusieurs lacets, jusqu'à la baraque de Pré valet. La nous prenons la route sur environ 1,5 km.

Une piste sur 1 km nous ramène au sentier pris le matin à la montée. Nous reprenons donc celui-ci aussi raide en descente qu'à la montée.