Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
4 novembre 2013

Col du Petit Mont Cenis - Lacs Perrin - Vallon de Savine

Carte IGN 25000 ème : Val Cenis 3634 OT – plis C3-B3-C4

Dénivelé 825 m – 5h30

Accès par Bramans à 10 km de Modane

Départ Parking du Planey, à côté du refuge de Suffet .

Il y a presque un an jour pour jour que nous avons fait en partie cette balade et nous avions envie de la faire découvrir à Théo.

La météo annonce une journée avec quelques passages nuageux et assez douce. On en profite donc.

Arrivés au parking 1670 m, le soleil arrose déjà la cime des montagnes enneigées. Il fait un peu frais, la polaire suffira.

Direction col du Petit Mont Cenis .

Pas de mise en jambes . La côte attaque tout de suite, à la lisière de la forêt de mélèzes qui ont revêtus leur parure d'or. C'est le début, car il y en a encore pas mal qui n'ont pas changé de couleur.

Au premier croisement, on continue tout droit, en laissant le sentier des soldats à gauche .

Comme l'an dernier, nous faisons très peu de photos, car nous avons le soleil dans les yeux … dommage.

Le sentier est très caillouteux. On passe quelques passages rocheux faciles, peut-être à éviter un lendemain de pluie.

Nous quittons la forêt et nous arrivons dans la zone de prairies au pied de la Pointe de Bellecombe.

La cabine téléphonique virtuelle est toujours là ! Avis à ceux qui ont leur portable greffé à l'oreille.

La pente se fait plus douce et très rapidement nous arrivons au col du Petit Mont Cenis 2183 m, plat, immense.

Nous prenons à droite le large chemin qui mène aux Lacs Perrin et au lac Savine.

Au bout de 300 m, environ 2200 m, nous prenons à gauche le sentier qui mène aux lacs Perrin.

Nous commençons à trouver quelques vestiges de neige tombée il y a 15 jours.

Ca grimpe à nouveau . Nous passons sous une monstrueuse ligne à haute tension, et là nous apercevons un bout du lac du Mont Cenis, enfin non, car il est sous un chapeau de brume qui très vite se lève.

Le sentier est agréable, la pente n'est pas trop forte. Nous arrivons rapidement au bord du lac Perrin inférieur 2317 m. Très beau avec les montagnes enneigées qui se reflètent. dedans.

Une rapide grimpette … et nous voilà arrivés au lac supérieur 2340 m, plus petit.

Nous nous arrêtons juste au dessus pour pique-niquer, au milieu de la neige et des feuillages rouges des d'airelles . Quelques rochers nous tendent les bras, histoire de manger au sec. Là un vent glacial nous gèle les os et nous mettons rapidement polaires et coupe-vent.

La pause sera courte ! On décide de revenir par un autre chemin, histoire de varier les plaisirs.

Nous prenons la sente au dessus des lacs pendants quelques centaines de mètres. Elle est bien balisée et indique les Granges de Savine, en contrebas, dans le vallon du même nom.

Cette sente nous amène à hauteur d'une cheminée toujours balisée en jaune.

Théo se demande s'il va falloir descendre en rappel ! Mais non … on trouve le passage et il faut parfois s'aider des mains, et mettre les fesses sur les rochers.

On arrive dans le vallon de Savine, qui abrite des ruines … 2 pans de murs et un tas de pierres, c'est tout ce qu'il reste des Granges de Savine . Les ans et les intempéries ont fait leur ouvrage de sape.

Arrivés sur le chemin indiquant le lac de Savine, on se dit qu'on pourrait en faire un petit morceau.

Le chemin monte en pente douce le long de la rivière. Il est souvent coupé par de nombreux ruisselets qui descendent des parois rocheuses qui surplombent le vallon.

L'heure avance, et on se rend bien compte que de toutes façons on arrivera pas à apercevoir le lac Savine . Ce sera pour une autre fois. Vers 2300 m, on fait demi-tour. On longe ce charmant vallon en direction du col du Petit Mont Cenis.

Après une petite montée, une sente indique à gauche, le Planey, et nous permet de court-circuiter le col. Un peu plus bas, nous rattrapons le sentier du matin .

La brume se lève à nouveau et joue à cache cache avec les arbres. Quelques photos s'imposent !

Jolie variante, qui nous donne très envie de revenir visiter le lac Savine.