Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grolles et sac à dos
Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
10 janvier 2014

Plateau de la Sure et de la Molière en raquettes

Carte IGN 25000 ème: Autrans - Gorges de la Bourne 3235 OT : plis A8-A9-B9-B8-C8

dénivelé positif :150 m - dénivelé négatif : 700 m -- 4 h

C'est notre première sortie raquettes de l'année. Nous venons chaque année à Autrans et pour une fois, nous innovons . Au stade de neige de la Sure, nous prenons le télésiège de la Quoi, qui nous dépose au pied du GR9 à 1640 m. On joue les fainéants aujourd'hui !

Nous partons en direction de la Molière . La neige est un peu verglacée, nous chaussons donc les raquettes. Le sentier part dans des bois assez clairs, mais qui nous empêchent malgrés tout d'avoir la vue à notre gauche sur les massifs enneigés. Petites descentes et petites montées se succèdent. C'est cool pour une première fois .

A Malatra, nous délaissons le GR qui part à gauche en direction de Sornin. Nous continuons tout droit sur Plénouse . Un petit détour, pour grimper sur une petite croupe, où nous trouvons la borne la plus haute du plateau 1648 m, nous permet d'avoir une belle vue d'ensemble.

1crêtes de la Molière

Nous laissons à gauche le chemin qui part sur le refuge de la Molière, pour prendre la direction du refuge des Feneys. Sur le plateau, nous prenons notre pique-nique au pied d'un sapin qui nous temps les bras. Il y a même un tronc par terre qui nous permet de nous asseoir au sec

                                                                         .

4plateau de la molière

Face à nous, le sommet de la montagne de Charande et à notre gauche, toute la chaîne enneigée de Belledonne . Le ciel est bien gris, les phtos vont être moches, mais on s'en contente . On est bien, il fait très doux.

5DSCN1292

Nous repartons et attaquons la descente . On passe devant le petit refuge des Feneys d'où s'échappe la fumée d'une cheminée.

Arrivés aux Combettes, nous optons pour le chemin le plus long pour parvenir à Autrans. Nous prenons donc le sentier des Combettes à droite, qui s'enfonce dans une forêt dense. Là nous déchaussons, car nous cheminons, tantôt sur des plaques de neige molle, tantôt sur le sol caillouteux détrempé. La descente est très raide . J'essaie de mettre mes petits pieds dans les pas de géants qu'ont fait ceux qui nous ont devancés !

On arrive sur une petite route au hameau d'Eybertière. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le hameau du Truc, puis Autrans par la route, partie la moins marrante de cette balade.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité