Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
27 juin 2015

Lac de Crop

Carte IGN 3335OT Grenoble – Chamrousse – Belledonne : pli A11

Dénivelé 640 m – 4 h – 9 km

Accès par la D528, Brignoud, Laval, le Mollard, Prabert . Se garer au bout de la route goudronnée.

Le sentier démarre dans la boucle formée par la fin de route, 1336 m. Le poteau indique Tour des sept Laux - lacs du Vénétier, mais pas le lac de Crop, mais c'est le bon chemin !

Pas d'échauffement, çà grimpe tout de suite !

Au bout de 300 m environ, nous laissons le chemin du tour des Sept Laux, pour prendre à droite le GR 549 . Peu de marquage de GR, le chemin fait place à une large piste plane, voire en descente (ce qui nous inquiète un peu !) jusqu'au petit barrage.

Sitôt la passerelle traversée, le chemin grimpe dans la forêt . Petits cailloux et racines s'entremèlent.

Les bergers ont beaucoup d'humour dans le coin !Un portail avec une jolie pancarte trône sur le chemin. Elle est censée barrer le chemin aux troupeaux ... sauf que même une vache peut passer sur le côté !!!

Un peu plus loin, un arbre aux formes bizarres attire notre attention !

P1160241   DSCN4118

La pente s'adoucit . Nous traversons un petit éboulis stable. Sous les pierres, un grondement … serait-ce le magma en fusion ? Je plaisante, il s'agit seulement, d'un torrent souterrain.

Nous cheminons dans d'agréables bosquets et prés fleuris. Au loin dans la vallée, on a une belle vue sur la Chartreuse .

Il nous reste 150 m de dénivelé à faire … la pente devient très raide et caillouteuse … Elle paraît encore plus raide lorsque l'estomac réclame !!!

En quelques lacets, nous débouchons au dessus du lac, 1944 m. Celui-ci est niché dans une sorte de cratère.

Une pause s'impose.

Beau panorama : à nos pieds quelques Lys de St Bruno, le lac, et au-dessus , le Ferouillet, le sommet Colomb, et le Grand Replomb. En contrebas, on peut apercevoir la station de Prapoutel.

DSCN4082   P1160250

Sitôt le casse-croûte terminé, Eddy descend jusqu'au bord du lac, puis prend le petit sentier instable, en direction du Col de la Mine de Fer.

Il s'arrête au minuscule lac Bleu, là où commence le règne des névés et des petites fleurs .

DSCN4091   DSCN4089

neDSCN4095   DSCN4096

DSCN4106   DSCN4093

Retour par le même chemin. Nous prenons le temps d'admirer les fleurs, quelques orchis, et au loin quelques cascades.

P1160261   P1160263

Après le barrage, à mi-piste, histoire de faire une petite variante, nous prenons à gauche, (aucun fléchage, mais d'après la carte, pas de  doute possible) un large chemin raide et très caillouteux (ouille les genoux) qui nous emmène au pont de la Betra 1306 m, où nous pouvons admirer une  jolie cascade.

Juste après le pont, nous prenons à droite, une sente qui grimpe dans la forêt, en surplomb de la rivière. Le terrain : un très beau tapis d'épines est doux sous nos pieds !

En peu de temps, nous rejoignons la voiture dans laquelle nous attend un jus d'orange bien frais !

Rando sympa, courte et sans difficulté, mais qui peut être glissante par temps humide.