Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
27 juin 2020

Col de l'Emeindra - Col de Faïta - Habert de Chamechaude

CarteIGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

dénivelé 650 m - 12,5 km - 4h30

Au Sappey en Chartreuse, prendre la petite route de Jaillères qui se temine en piste carrossable au Bruchet d'où nous partons 1129 m.

Nous prenons la piste forestière à droite. La pente est agréable . A plusieurs endroits, la piste est complètement défoncée (voire effondrée) par les engins, et les pluies. Plusieurs passages sont très glissants.

De part et d'autre du chemin, il y a une multitude d'orchidées de Fuchs, de géraniums des prés, de rosiers sauvages, et quelques phalanthères.

Un sentier à la pente plus marquée, remplace la piste et nous emmène jusqu'à la prairie de l'Emeindras du dessus 1437 m.

Nous sommes entourés de montagnes .

A gauche le Chamechaude.

A notre droite, il y a une bergerie.

Il est encore tôt. Nous décidons donc de continuer en direction du col du Coq, pour voir si nous pouvons avoir un autre point de vue.

Nous restons "sur notre faim". Le sentier est très boisé et ne nous offre aucune lucarne sur les environs.

On décide de pique niquer un peu au-delà du col de la Faïta 1385 m.

Peu après ce col, nous trouvons une petite sente qui nous permet rapidement de rejoindre le GR9 que nous ne quitterons plus.

C'est également très boisé, mais plusieurs lucarnes nous permettent de voir le massif de Belledonne avec encore pas mal de névés . Dommage, la visibilité n'est pas au top, la plupart des sommets ont la tête dans les nuages.

Nous arrivons par le dessus de la bergerie 1491 m

et descendons à vue, l'immense prairie. Un vrai régal côté fleurs, entre autres, une grande astrance, et une nigritelle noire On musarde, on prend des photos .

Le ciel est le terrain de jeu de multiple deltaplane, parapente et même vol à voile.

Les nuages commencent à arriver en nombre . Tiens on n'a pas la même notion de "grand beau temps" que météo France !!!

Nous rejoignons le sentier du matin, que nous laissons à notre gauche, pour garder le GR 9.

Nous quittons la prairie, pour entrer à nouveau dans les bois où nous trouvons quelques céphalathères et encore des orchis de Fuchs en boutons.

Au col de l'Emeindras 1394 m, le sentier forestier nous emmène par une côte très raide jusqu'au pied du Chamechaude, puis au Habert 1572 m. Il fait chaud !

On utiliserait bien la douche improvisée, pendue au mur du Habert ...

20200623_151600

On attaque la descente par de larges lacets qui coupent à plusieurs reprises la piste.

Hormis les nombreuses racines qu'il vaut mieux éviter, ce sentier est fort agréable.

Plus bas, le GR se confond avec la piste et devient plus raide et caillouteux.

Nous arrivons à notre point de départ.

C'est une jolie rando à faire par temps sec.