Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
24 juin 2012

Croix d'Allant - Plan de la Limace

Carte IGN Top 25 massif des Bauges 3432OT: pli E3

dénivelé : 1005 m – 16 km – 6h

Accès par la Compôte .

Départ de Jarsy, parking vers l'église : 860 m

Nous traversons le village et prenons la direction du hameau du Coudray . La route n'est pas goudronnée comme indiqué sur la carte . Il reste juste quelques vestiges de goudron dès la sortie du village.

Le départ n'est pas très bien indiqué, bien que ce soit un GR pays, nous n'avons pas trouvé de marques jaunes.

La montée se fait par un large chemin pastoral, dans les prés jusqu'après le Coudrais, puis nous grimpons dans les bois de feuillus pendant 1,5 km environ. Ca grimpe bien. Dès les premiers chalets d'alpage, nous retrouvons les prairies très fleuries .

Je fais de nombreuses pauses photos, pas mal d'orchidées, mon « péché mignon »...c'est une passion familiale (voir le site de Fred et Christelle avec qui nous faisons quelques randos).

Nous passons devant les chalets de Chargieu, Très le Mont. Ca grimpe toujours. Nous laissons à notre gauche le sentier que nous prendrons au retour.

Le déjeuner étant très loin, et la faim se faisant sentir, nous montons un peu au-dessus des chalets d'Allan, pour pique-niquer .

Belle vue sur le Mont Colombier tout proche et le reste des Bauges, sur la Chartreuse au loin avec le très reconnaissable Granier.

Après cette petite pause , nous allons jusqu'au plan de la Limace 1722 m, départ de vol à voile . Nous avons une autre vue, au loin les Bornes avec encore quelques névés. Nous n'avons plus de sentier sur la carte, pourtant une piste continue et redescend en larges lacets sur Précherel . Nous apprendrons plus tard, que cette piste pastorale se construit petit à petit, pour que les bergers de la plaine puissent monter traire les vaches en 4x4, dans les alpages.

Nous faisons demi-tour sur une centaine de mètres, pour prendre la petite sente qui grimpe à Plan Mollard. Pas facile à trouver : un cairn est caché dans les hautes herbes, mais comme point de repaire, il y a un captage d'eau en béton. On grimpe jusqu'à la croupe herbeuse 1800 m, toujours dans les fleurs . On a une très belle vue sur les montagnes très proches : Mont Trelod, Dent de Pleuven, Pointe d'Arcalod, et au loin sur la Chartreuse.

13 Mts Pécloz et d'Armenaz

14 Dent de Pleuven Mont Trélod

22 Pointe Arcalod Mont de la Coche

Il fait très beau . Seuls quelques nuages d'altitude vont et viennent. Un agréable zéphir rend le soleil plus supportable.

On décide d'en rester là … il faut bien penser à la redescente… toujours plus pénible pour les genoux.

Nous faisons demi-tour, passons à nouveau devant les chalets d'Allant et prenons le sentier de droite pour aller jusqu'à la Croix d'Allant . De là, nous coupons à travers prés, à proximité du troupeau de vaches qui ont bien « miné » le terrain . On retombe très rapidement sur le sentier, où nous bavardons un moment avec le berger qui est en train de remplir les cuves où les vaches viendront s'abreuver.

Nous descendons à travers la forêt par de larges lacets . On trouvera encore, des orchidées, des alstibes, des digitales jaunes tout au long du parcours . Le chemin nous paraît un peu long, la fatigue commence à se faire sentir. Peu avant le village de Précherel, on retrouve les prés. Nous traversons ce village et prenons un sentier en contrebas à droite de la route, qui nous conduira à notre point de départ.

Jolie balade, très fleurie, sans aucune difficulté technique.