Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
6 octobre 2012

Pointe du Banc Plat - Montagne du Charbon

Carte IGN Top 25 Massif des Bauges 3432OT – pli B3

900 m de dénivelé – 6 h – 14 km

Accès par Bellecombe en Bauges – Mont Devant.

Départ du parking du Reposoir 1165 m.

Nous prenons le chemin qui grimpe un peu sec au début, dans les bois, jusqu'au col de la Bornette

1304 m. Au croisement nous continuons tout droit en direction des chalets du Pétet. Nous sommes toujours dans la forêt . Le sentier monte, descend, remonte , redescend … glisse un peu , les feuilles sont humides.

Nous laissons le chemin qui vient de Montgelliaz. Nous prenons celui de droite, et par une série de lacets nous arrivons au pied d'une falaise taillée dans la roche, sous la montagne du Charbon, sécurisée par une rampe . Impressionnant, mais sans danger. Le chemin est très caillouteux . De cet endroit la vue sur le lac d'Annecy est superbe .

Il est midi… un petit pique-nique s'impose . Après une pause dans un petit coin, au soleil, nous reprenons le sentier qui débouche dans l'alpage de la Combe du Charbon, où les bergers ont un mal fou à faire entrer une vache récalcitrante dans un enclos.

Nous passons près du chalet de la Combe 1572 m.

Là nous avons le choix entre la piste d'alpage et le sentier à gauche. Nous prenons celui-ci. Il grimpe rapidement aux Platrières 1700 m.

La vue est sublime sur le massif du Mont blanc.

P1090146     P1090158

Il nous reste encore une bonne petite grimpette... allez courage le jeu en vaut la peine. Le sentier bien qu'étroit, est bien tracé. Nous arrivons à la pointe du Banc plat et là… nous avons une vue à 360° de toute beauté au loin sur le massif du Mont Blanc , plus près sur le lac d'Annecy, et tout proche sur la Dent des Portes, le Mont Trélod et autres sommets des Bauges .

pano2

pano3

pano4

Nous redescendons par le même sentier, la partie caillouteuse sous la falaise se révèle pénible pour les genoux . Finalement la côte... c'est encore ce qu'il y a de mieux.

La dernière descente se fait plus lentement, la fatigue se fait sentir.

Le temps se couvre petit à petit, mais nous avons bénéficié d'une belle journée d'automne .

Balade un peu longue, mais superbe . A faire en juin pour les fleurs ... nous avons juste trouvé une gentianella ... une rescapée en cette saison !