Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grolles et sac à dos
Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
10 mai 2004

Tête du Parmelan

Carte IGN top25 Annecy-Mont Salève 3430OT - Pli

Dénivelé 750 m – 4 h 30 – 11 km

Accès par Villaz.



Suivre la route forestière jusqu'au bout . Départ du parking 1169 m.

Nous prenons la piste qui grimpe très rapidement dans la forêt qui nous emmène en 20 mn jusqu'au chalet Chapuis 1251 m. Nous avons une belle vue sur le lac d'Annecy.

Nous prenons à droite un sentier qui nous mène près des falaises. Nous les longeons et au croisement, nous prenons la direction du Grand Montoir . Des marches sont taillées dans la falaise qui est équipée de rampes et de cables . Le sentier est étroit et aérien, et requiert donc une bonne attention . A éviter un lendemain de pluie.

                                                  rp001

Au sommet de la falaise, on prend à droite le large chemin qui mène au refuge Camille Dunant 1825 m, puis à la tête du Parmelan surmontée d'une croix 1832m. La vue à 360° est superbe....Mont Blanc ... Tournette ...

Durant le pique-nique, de nombreux chocards nous rendent visite et attendent les miettes que nous voudrons bien leur laisser !

                       rp008    rp005

Quelques plaques de neige subsistent.

Il est tôt ...redescendre ? Dommage … Nous décidons donc de descendre de l'autre côté du plateau, au travers des lappiaz . Il faudra s'aider des mains quelquefois, la neige ne facilitant pas la descente.      rp016    rp017    rp009  

Nous rejoignons un sentier qui nous emmène jusqu'au chalet de Perthuis 1582 m.

La descente a été quelque peu laborieuse . Petite pause « kit kat » pour reprendre des forces pour la remontée.

Eddy et Fred remontent comme des fous furieux jusqu'au col du Pertuis. J'ai du mal à les suivre. Ils m'attendent un peu plus haut . Mon air dépité les fait rire !!!

On repart plus calmement par la Blonnière. Là on prend la direction du Chalais Chapuis, et nous retrouvons la piste du matin qui nous ramène au parking.

Nous arrivons un peu crevés … la petite balade s'est transformée en grande boucle … mais c'était une très chouette journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité