Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
26 mai 2015

Pointe de la Galoppaz

Carte IGN Top25 Massif des Bauges 3432 OT : pli H2 – I2

Dénivelé 800 m – 5 h - 15 km

Accès par la D206, Thoiry, les Chavonnettes. Faire encore 3 ou 4 km et se garer sur le bord gauche de la route, au lieu dit le Fournet (1043 m).

Le chemin se trouve en contrebas, à droite de la route qui monte au col des Prés.

Nous aimons beaucoup ce massif, et puisque la météo s'annonce clémente, nous voilà partis pour une nouvelle balade .

300 m après avoir traversé le ruisseau, nous optons pour le chemin de droite qui grimpe en douceur dans les bois. Nous passons au col de Combe Servenne (1292 m) .

Le sentier redescend de 100 m. Ce n'est pas drôle, il va falloir les remonter ...

500 m après celui-ci, les choses sérieuses commencent !

Nous prenons sur la gauche, un sentier qui grimpe dru, en petits lacets.

Nous débouchons dans une superbe prairie fleurie : trolles, tulipes, narcisses, orchidées

DSCN3832  DSCN3833

gentianes printanières, gentianes acaules

P1160114  P1160117

et quelques orchidées se cotoient pour notre plus grand bonheur.

La grimpette ayant creusé un peu nos estomacs, nous nous accordons la pause pique-nique.

Pas de chance, les nuages arrivent rapidement, et nous gâchent un peu le paysage.

Juste devant nous, le pic de la Sauge … au loin, le Granier et une partie de la Chartreuse … un peu plus à gauche, on devine le massif de Belledonne encore enneigé.

P1160112  DSCN3829

La reprise nous paraît laborieuse !!! Seraient-ce les cookies et le chocolat qui nous auraient alourdis ?

Distraits et trompés par de multiples traces (de troupeaux sans doute) nous avons complètement occulté le col de la Galoppaz, et avons coupé tout droit en direction de la pointe .

Nous retrouvons un peu plus haut le bon sentier qui nous mène sur la crête rocheuse (1681 m) un peu étroite jusqu'à une première croix de bois.

Nous ne sommes pas seuls … d'autres randonneurs ont eu la même idée que nous.

On a une vue à 360 ° très brumeuse sur les monts Colombier, Trélod, Arclusaz … quel dommage . Cela nous donnera l'occasion de revenir !

Petit aller-retour sur une centaine de mètres jusqu'à la seconde croix en contrebas.

Il est temps de penser au retour.

De la crête, on prend le sentier de gauche qui descend dans les prés jusqu'au col de la Buffaz

(1439 m). Le sentier entre à nouveau dans les bois et remonte un peu jusqu'au Chalet de la Buffaz (1496 m).

Nous laissons à regret le chemin de droite qui descend dans une autre vallée. Pourtant il avait l'air sympa et bien plus cool que celui qui nous attend.

Nous attaquons la descente caillouteuse et pleine de racines … et « cerise sur le gâteau », boueuse et très glissante. Si le but de la balade avait été de revenir aussi « crottés » que la derrière fois, la mission est remplie !

Après un certain nombre de lacets, nous arrivons enfin à nouveau sur un chemin pratiquement plat et sec. Nos genoux apprécient.

Nous rejoignons rapidement le chemin de départ du matin, et la voiture.

C'est une jolie balade que nous referons sans aucun doute, avec un terrain plus sec !