Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
12 août 2015

Col du Fer - Lacs de Vens

Carte IGN top 25 Haute Tinée – Auron: 3639 OT – Plis B3 – C3 – D3

Dénivelé 980 m – 5 h30 – 18 km

La gardienne du gîte nous ayant indiqué une belle rando/lacs, à faire, nous partons pour l'Italie, via Larche, route la plus courte pour y accèder.

A Bersezio,il faut prendre une route très étroite et sinueuse . Mieux vaut pas rencontrer un camion de chantier, comme cela nous est arrivés !!!

Mais notre chauffeur a été extra ...

Départ de la randonnée, au parking de Ferrière 1850 m… joli hameau restauré.

1   4

Nous descendons en direction de la rivière, par un bon chemin. Nous prenons ensuite le sentier de gauche, traversons le pont et remontons le chemin en pente douce dans un premier temps.

A la côte 2400 m, la pente devient très raide … que ces derniers mètres sous le col nous paraissent longs . Il fait chaud … mais nous ne prenons même pas le temps de boire, tant, C... et moi, avons hâte d'arriver à la cime .

Nous parvenons enfin au col de Fer (2584 m) où nous découvrons un paysage lunaire.

Nous continuons le sentier plat (que cela fait du bien) jusqu'au collet de Tortisse, au pied des aiguilles du même nom . Et Là, avec C..., tout à coup, nous avons une vision cauchemardesque.

Les 3 hommes se marrent …

B... avait parlé d'un chemin en lacets … nous n'avons retenu que le mot lacets.

Devant nous, pour accèder aux aiguilles de Tortisse : un sentier en lacets avec un final droit … et là, l'une comme l'autre, nous avons un moment de découragement, en disant que nous n'irions pas aux lacs, s'il fallait passer par là !

Devant notre mine dépitée, la gente masculine nous a indiqué le bon sentier qui évitait cette foutue montagne.

Pause pique-nique, devant un spectable magnifique : les lacs de Vens au nombre de 6.

Une cascade près du refuge descend d'un autre lac niché dans la montagne.

Cerise sur le gâteau M... et E... descendent jusqu'au refuge, chercher des gâteaux aux myrtilles. Ils ont du mérite, car la remontée est raide. Ce sont des z'amours !!!

En chemin, ils ont pu admirer ses rochers à qui l'érosion a donné des formes bizarres.

21   22

Le retour se fait par le même chemin et nous prenons le temps au retour d'admirer la vue sur les montagnes environnantes et le village au pied des pentes veloutées.