Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
10 août 2000

Vallée du Ribon - Avérole

Carte IGN Top25 : Tignes-Val d'Isère 3633 ET

Dénivelé 750 m – 20 km – 5 h30

Accès Bessans

Nous voilà repartis avec nos amis pour une petite semaine de randos en étoile, en Haute Maurienne.

A la sortie de Bessans, nous prenons sur la droite, la route qui mène au parking des Vincendières 1830m. On traverse le pont du Ribon qui enjambe le torrent de l'Avérole pour effectuer la montée rive gauche dans les sous-bois. Celle-ci se fait sans difficultés . Nous quittons la forêt. Le sentier un peu étroit longe le torrent.

htemauriennepheddy003

La pente est agréable et régulière. Sur l'autre rive, on voit les hameaux des Vincendières, puis celui de l'Avérole.
htemauriennephdany007

On aperçoit de loin le refuge qui se découpe sur les sommets en arrière-plan. On traverse le torrent qui nous amène sur la rive droite. On passe devant l'oratoire de l'Arcelle avant d'aborder la montée un peu plus raide qui nous mène au refuge 2290m.

htemauriennephdany030

Magnifique point de vue sur les sommets à plus de 3000 m qui marquent la frontière avec l'Italie: L'Albaron , la Pointe d'Arnès , et l'Ouille d'Arbéron . De nombreux glaciers (Arnès, Arbéron) sont encore accrochés à ces sommets.

htemauriennephdany005  htemauriennephdany008

htemauriennephdany011  htemauriennephdany012

Après la pause pique-nique , nous attaquons la descente par la rive droite, ce qui nous permet de passer dans le hameau d'Avérole aux beaux toits de lauzes.

Nous prenons sur 1 km la petite route qui dessert le hameau, puis nous prenons un sentier à droite qui grimpe sec au milieu des prairies fleuries jusqu'au hameau de Mottuaz d'amont 2270 m.

htemauriennepheddy018  DSC06481

Nous contournons quelques rochers et l'heure avançant, nous décidons de redescendre en coupant à travers prés .

Nous tombons sur un champ d'édelweiss et moins agréable, un mouton mort à l'odeur nauséabonde .

Nous continuons la descente lentement, le pré est très pentu. Alice se tort une cheville , mais rien de grave... c'est une sportive !

Nous passons au hameau de Vincendières et reprenons la petite route qui nous mène à la Goula.
Là nous retraversons le torrent, longeons la forêt et prenons une piste qui nous mène à la route. Il nous reste un dernier km sur celle-ci pour aller jusqu'au parking de l'auberge.