Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
20 juin 2003

Lac Fourchu - Pas de l'Envious - Lac du Grand Pré

Carte IGN top25 : Grenoble - Belledonne 3335 OT – Plis : D8-D9

Dénivelé : 600 m – 4 h 30 – 16 km

Accès : l'Alpe du Grand Serre

Se garer au parking du lac de Poursollet 1649 m.

Nous prenons le GR 50 qui longe le joli lac de Poursollet où se reflètent les sapins alentours et nous continuons dans une vaste prairie qui monte d'abord en pente douce, puis plus raide , en longeant le rocher du Culasson où subsistent encore pas mal de névés.

lf001

On arrive rapidement au lac Fourchu 2050 m, le plus grand, au milieu d'une multitude de lagounets. Nous laissons le lac à notre droite, pour continuer jusqu'au pas de l'Envious 2074 m , par un chemin pratiquement plat. Nous avons une belle vue sur les aiguilles d'Arves, la Meije au loin, et l'ensemble de l'Oisans. Les lacs vus d'en haut sont encore plus beaux.

lf004  lf005  lf007

C'est là que nous nous installons pour le pique-nique.

Nous reprenons notre balade . Plus de sentier . Nous avançons à vue, dans les prés plus ou moins marécageux, en direction du Grand Galbert.

lf008

Mais l'heure tourne, et à la bergerie, nous birfurquons à gauche sur le lac du Grand Pré 2128 m, pour redescendre sur les chalets de la Grande Barrière 1866 m. C'est un peu laborieux, car il n'y a pas de trace, tout ce fait à vue . Fort heureusement, il fait beau, et on arrive à se repérer tant bien que mal.

Arrivés aux chalets, nous retrouvons un sentier qui nous ramène, par les Sagnes, jusqu'à notre point de départ.

lf009

Balade sympa et facile, mais à faire uniquement par beau temps.