Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
4 août 2010

Furfande en circuit de 2 jours

Carte IGN Top 25 Guillestre 3537 ET – Plis B3-C3-D3-E3

Jour 1 : Dénivelé : montée 900 m – descente 400 m – 4 h15 – 11 km

Jour 2 : Dénivelé : montée 350 m – descente 850 m – 5 h – 15 km

Accès Brunissard

Jour 1

Après la sortie du village de Brunissard, nous prenons le GR58 à droite, traversons le torrent et prenons le sentier balcon qui monte en pente douce. Après avoir traversé le ravin de Jalley par un court raidillon, nous poursuivons dans la forêt de mélèzes en légère descente. Nous laissons à notre droite un sentier qui mène au lac Lauzon et à notre gauche un chemin qui descend sur le Coin.

A nouveau une grimpette jusqu'à la crête de l'Echelle 1934 m. Puis on redescend dans un pierrier glissant, pratiquement tout ce qu'on a monté jusqu'à présent !

J2 Brunissard Furfande 008

A partir du ravin des Fontaines, le chemin remonte dans les mélèzes, tout en coupant régulièrement la piste qui monte d'Arvieux.

La météo annonçant des orages pour l'après-midi, nous décidons de profiter d'une belle clairière pour sortir le pique-nique. Nous ne trainons donc pas et reprenons notre ascension jusqu'au col de Furfande 2500 m. Dès la sortie de la forêt, le sentier grimpe plus et le groupe s'étire un peu .

J2 Brunissard Furfande 013

Nous nous retrouvons tous au col, quelque peu venté … le coupe vent est de rigueur. Selon lecôté où nous regardons, le ciel est chargé …

J2 Brunissard Furfande 014  J3 Furfande Brunissard 006

Nous laissons à droite le sentier qui descend sur les Granges de Furfande, pour prendre celui qui descend directement sur le refuge de Furfande 2293 m où nous avons déjà séjourné plusieurs fois . L'accueil est toujours aussi sympa . Nous rentrons nous mettre au chaud et nous installer dans le dortoir.

J3 Furfande Brunissard 008

Jour 2

J3 Furfande Brunissard 022

Après une bonne nuit et un copieux déjeuner, nous revoilà sur le GR58 qui descend jusqu'au col de la Lauze 2076 m.

J3 Furfande Brunissard 014  J3 Furfande Brunissard 019

Nous le quittons un peu après le col, contournons la Crête Croseras, pour continuer sur le Queyron . L'endroit est assez fréquenté . Le sentier est agréable et traverse une belle forêt de mélèzes.

J3 Furfande Brunissard 025

Après le parking du Queyron 1982 m, nous prenons à gauche le sentier, pour éviter la piste qui descend sur Arvieux . Vers1820 m, le sentier rejoint la piste. On la prend sur 2 km, puis on la quitte pour prendre un sentier qui descend sur le Coin 1601 m, puis la Chalp. Nous effectuons le dernier tronçon par la route jusqu'à Brunissard.