Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
24 janvier 2013

Montagne de Ceüse: Crête de la Lumineuse en raquettes

Carte IGN top25 Gap-Montagne de Ceüse 3338ET : Pli B2

Dénivelé 400 m – 2 h30 – 5 km

Accès par la Roche des Arnauds, puis prendre la petite route qui monte à la station Ceüse 2000.

Se garer au parking en face du départ du téléski de la Sapie.

Il s'agit d'une petite balade à faire un après-midi ensoleillé.

Il faut prendre dans les bois, au pied du panneau en bois, à droite de la route, la direction du téléski de la Sapie,

1400 m. Ce téléski est désaffecté, la station a perdu de son ampleur au profit de Super Dévoluy.

Nous faisons quelques centaines de mètres dans les bois, que nous longeons ensuite, en suivant le téléski.

La montée est assez raide, mais on l'oublie, tant l'environnement est agréable. Personne. Une neige abondante et immaculée nous entoure .

P1090787  P1090795

Nous montons sans nous presser. Vers 1650 m, le téléski bifurque à gauche pour rejoindre la crête de Raux.

Nous, nous continuons toujours tout droit jusqu'à la crête des Lumineuses 1795 m.

P1090806  P1090821  P1090826

Nous arrivons sur un dôme avec une vue à 180° sur tout le Dévoluy et le Champsaur . La vue est sublime.

P1090799  P1090811

Nous ne nous aventurons pas plus loin, car le vent est frais, et le sol verglacé. Les raquettes tiennent bien …. mais nous restons prudents malgré tout.

Nous sommes subjugués par le spectacle qui nous donne bien envie de revenir à la belle saison pour en faire plus.

Nous redescendons par le même chemin, face à la vallée et au Dévoluy. C'était si beau qu'on en a presque oublié les poteaux et câbles du téléski !