Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
5 mars 2013

Col de la Cochette et creux du Lachat en raquettes

Carte IGN Top25 Massif des Bauges 3432OT – Plis B1-C1-D1

Dénivelé 575 m – 5 h 30 – 16 km

Accès Chambéry, col de Plainpalais.

Parking : foyer de ski de fond de St François de Sales

La météo nous a annoncé une belle journée... donc direction les Bauges avec Christelle, Fred et ma tendre moitié, pour une balade en raquettes.

Comme nous sommes partis assez tôt, il y a encore peu de monde au parking.

Nous partons du foyer de ski de fond, 1300 m, sans chausser les raquettes. Le sentier est bien damé, et bien fléché.

La première partie se fait en forêt jusqu'au refuge de la Plate, par un sentier pratiquement plat. Nous débouchons dans une vaste plaine, la pente est douce. Nous laissons à droite le chalet Pernet 1438 m.

P1100156   P1100143

Nous entrons à nouveau dans les bois par un petit sentier qui descend légèrement, remontons un peu pour atteindre la barre rocheuse du col de la Cochette 1317 m. Nous pique-niquons exactement au même endroit que cet automne (lien). La vue est très belle . A nos pieds, une mer de brume, d'où émergent quelques sommets.

St Francois 3

On se prélasse un peu. Le soleil après cet hiver qui n'en finit plus, est fort agréable.

On doit se « faire violence » pour repartir.

Là nous chaussons les raquettes, car la trace est incertaine et on s'enfonce pas mal.

Nous grimpons pratiquement tout droit jusque sous le refuge du Creux de Lachat 1460 m. Nous n'allons pas jusqu'au refuge, sans intérêt pour nous.

Nous redescendons, plus ou moins à vue jusqu'aux Granges de la Cochette.

St Francois 4   St Francois 5

On entre à nouveau dans la forêt, pour passer à proximité des sources de la Benoite. On longe pendant un certain une piste de ski nordique. Comme on trouve çà quelque peu ennuyeux, nous décidons de couper à travers bois, en faisant la trace, ce qui est bien plus agréable.

St Francois 1

Nous rejoignons ainsi le refuge de la Plate et rentrons par le même chemin que le matin jusqu'au parking de St François .