Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
3 abonnés
18 mars 2014

Clarée : col de l'Echelle

Carte IGN3535 OT : plisD9 - D8

Dénivelé 280 m - 3 h45 - 14 km

Une belle journée s'annonce. Le pique-nique est dans le sac à dos .

Impossible de partir par le GR 57. Trop de neige, on ne voit même pas la trace. Nous partons donc du parking du Roubion 1783 m, par la route qui monte au col de l'Echelle, fermée à la circulation, l'hiver. La montée est régulière et sans difficultés.

On peut voir à gauche, les cheminées de Fées du Vallon des Thures.

J3

Un peu avant la chapelle de Notre Dame de Bon Rencontre, nous entrons dans la forêt où mélèzes et pins cembro se cotoient. Nous arrivons au col de l'Echelle 1762 m, où là, nous trouvons de multiples traces de skis. Malgré tout, nous sommes seuls au monde . Nous quittons la route, pour prendre le GR 57, mais qui finalement s'en éloigne fort peu.

Nous sommes merveilleusement bien . Le ciel est d'un bleu profond et la neige est agréable. Après la pause pique-nique, nous repartons en direction de l'Italie. Nous passons devant l'ancien poste de douane.

On aperçoit l'Aiguille Rouge qui émerge, derrière la barrière rocheuse qui est à gauche.

Le chemin est pratiquement plat . Nous arrivons près du blockhaus du Mauvais Pas, pratiquement enfoui sous la neige.

J3

Nous continuons jusqu'au premier tunnel, en partie encombré par la neige .

J3

De là, on a une vue plongeante sur le début de la vallée Etroite et sur l'Italie.

Comme cela ne présente pas d'intérêt de descendre de l'autre côté, nous faisons demi-tour, tantôt sur le chemin, tantôt sur des traces qui s'en éloignent un peu . Nous musardons et rencontrons quelques skieurs et un équipage de chiens de traineaux .

J3

Nous rejoignons la route qui nous ramène jusqu'au parking, avec devant nous un paysage merveilleux.