Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grolles et sac à dos
Grolles et sac à dos
  • La montagne est belle ... le bord de mer aussi. Voici quelques balades qui rappelleront des souvenirs à toutes celles et ceux qui les ont partagées avec nous et qui donneront peut-être des idées à d'autres randonneurs. Bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
20 juin 2003

Traversée du Plateau d'Emparis

Carte IGN top25 : le Bourg d'Oisans-Alpe d'Huez 3335ET – Pli : I4 et

Valloire 3435ET – Plis I1-J1-J2

Jour 1 : Dénivelé 1000 m – 4 h – 8 km

Jour 2 : Dénivelé positif 300 m – négatif 1050 m – 5 h 30 – 17 km

Accès par Clavans le Bas.

 

Jour 1 :

Départ du parking de Clavans 1368 m.

Pas le temps de s'échauffer, la côte démarre très vite ! Nous contournons une barre rocheuse, et coupons la route à plusieurs reprises. Nous passons devant un petit oratoire, la pente s'adoucit et très vite nous arrivons au village de Besse 1564 m. Ce village est de toute beauté, très fleuri . Nous ne nous attardons pas , le GR 54 traverse le village de part en part . Nous laissons à gauche le petit camping et attaquons à nouveau une pente soutenue jusqu'au col Nazié 1902 m. Là , petite pause . Il fait très chaud en cette fin juin, et les réserves d'eau de certains d'entre nous sont déjà épuisées !

Nous repartons … le rythme se fait plus lent … le soleil cogne dur .

Nous quittons le GR54, pour aller jusqu'au refuge du Rif Tort 2265 m qui nous accueillera pour la nuit.

Nous posons les sacs … la pause pique-nique est la bienvenue.

Il est encore très tôt . Certains décident de faire la sieste dans les pâturages, d'autres très courageux vont au Pic du Mas de la Grave . Quand à nous, nous allons jusqu'à la cime du Rachas.

   emp001  emp004  emp006

Jour 2 :

Nous sommes debout très tôt … la nuit en dortoir n'a pas été très calme !

Du coup, nous allons pouvoir profiter au maximum de notre journée.

Nous repartons du refuge, et allons reprendre le GR54 qui nous emmène à travers des prairies très fleuries, vers les lacs . Nous laissons le GR pour prendre le sentier jusqu'au lac Noir, puis au lac Lérié 2468 m.

Superbe ! Devant nous, une vue à couper le souffle sur la Meige, le Rateau, le glacier de la Girose. De l'autre côté, autre spectacle sur l'Etendard, les Aiguilles d'Arves, les Grandes Rousses.

Nous marchons au milieu des sauterelles … Quelques marmottes lancent leur cri strident à notre approche. D'autres lézardent au soleil. Beaucoup de fleurs, et entre autre beaucoup d'edelweiss ! Vous avez dit : rare ?

                         emp008  emp012

 Nous ne nous pressons pas . Le spectacle est tellement beau, qu'on en profite au maximum.

  emp009   emp015   emp017

Il fait très chaud encore, et les eaux du lacs nous tendent les bras !

Allez hop les femmes sautent dans l'eau … un peu fraîche … mais très supportable compte tenu de l'altitude . Les hommes nous rejoignent .

Après cet agréable baignade, nous pique-niquons.

Nous avons un horaire à respecter, le car nous attend à la Grave. Nous repartons un peu à regret, par le col Souchet 2365 m. Nous continuons le sentier en balcon au dessus de la vallée de la Romanche . On a l'impression qu'on pourrait toucher les montagnes de l'autre côté de la route qui paraît bien basse dans la vallée.

On attaque la descente en zigzag jusqu'au Chazelet 1820 m, puis par un bout de route, nous passons aux Terrasses 1782 m et enfin par un raidillon, nous terminons ce retour un peu long à la Grave 1481 m où nous attend le car.

C'est vraiment une randonnée à faire … bien sûr par beau temps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité